SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN

 

L'île de Saint-Martin / Sint Maarten est bordé par la mer des Caraïbes, est situé au sud de l'île d'Anguilla, au nord-ouest de l'île de Saint-Barthélemy, et à 240 km à l'est de Porto Rico. D'une superficie de 93 km2, elle compte 75 000 habitants. 
Le littoral est découpé en de nombreuses baies bordées d'une trentaine de plages de sable blanc mais certaines baies sont bordées uniquement de galets.
Elle est partagée entre deux États.

1/ Saint-Martin est un territoire français situé dans les Caraïbes, dans la partie nord de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles, portant le statut de collectivité d'outre-mer française depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d'outre-mer de la Guadeloupe.
Sa capitale est Marigot, ses habitants sont appelés les Saint-Martinois et la langue officielle est le français. Néanmoins, du fait de la composante de nationalités diverses de l'île et de la forte influence nord américaine, l'anglais est largement parlé et compris dans la partie française.
La population de la partie française a connu une très forte croissance à la faveur du développement du tourisme consécutif à la loi de défiscalisation DOM-TOM de 1985 et est devenue très cosmopolite.

2/ La partie sud de l’île est appelée Sint Maarten et forme depuis le 10 octobre 2010 un des quatre États du royaume des Pays-Bas ; la fédération des Antilles néerlandaises, dont elle était l'une des cinq régions, a été dissoute à cette même date.
Sa capitale est Philipsburg où se trouve le parlement et la plupart des administrations et services. Ses langues officielles sont le néerlandais et l'anglais.
La population de la partie néerlandaise a connu une très forte croissance en raison du développement du tourisme depuis 1960. Elle est devenue très cosmopolite (plus de 101 nationalités).
Le côté hollandais tire une partie de sa notoriété de l'industrie du jeu.

Le 5 septembre 2017, l'île est complètement ravagée par l'ouragan Irma.

L’ouragan Irma est le plus puissant enregistré dans l'Atlantique nord, par la vitesse de ses vents soutenus et puissants, depuis Allen en 1980. Le dixième cyclone tropical de la saison cyclonique 2017 dans l'océan Atlantique nord s'est développé du 30 août au 12 septembre 2017. Il est le deuxième ouragan majeur (catégorie 3 ou plus), ayant atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, après l'ouragan Harvey de catégorie 4 survenu une semaine auparavant. Il est le premier ouragan à rester classé en catégorie 5 pendant une aussi longue période continue. Il cause des dégâts catastrophiques dans les îles de Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et les Iles Vierges, éprouve sévèrement la côte nord de Cuba et oblige la Floride à mettre en place une évacuation de plus de six millions d'habitants. Les dégâts sont évalués à près de cent milliards de dollars.


Total vues de la page en cours

Total vues

compteur pour site